Dauphindor
Présentation
Salles de cours
Comment gagner des points
Points des maisons
Panneau d'affichage
Inscription à Dauphindor
Harry Potter
Quand tout a commencé
Personnages
Résumés des livres
Règles du Quidditch
Prochains volumes
Potter-dico
Couvertures
Film
Jeux
Liens Harry Potter

 

Exprime-toi !
Potterfictions
Sorcier du mois
Chaudron Baveur
Grimoire d'or
Grande Salle

Avant d'envoyer un cours

 

Avant tout, si tu souhaites nous envoyer un cours, tu dois être inscrit à Dauphindor !

Dans la rubrique "cours", nous souhaitons publier des textes de qualité.

C'est pourquoi nous te demandons de faire les choses suivantes:

  • Veille à ce que le sujet de ton cours corresponde à une des matières qui figure au sommaire des salles de cours. Ne traite qu'un seul sujet par cours. Choisis un sujet original, qui ne fasse pas double-emploi avec un cours déjà publié !
  • Essaye d'être créatif et d'écrire ton cours de façon vivante. Tu peux regarder d'abord dans quel esprit ont été faits les autres cours proposés sur le site.
  • Si tu en as la possibilité, propose des illustrations. Là encore, tu peux regarder comment sont illustrés les cours précédents.
  • Corrige l'orthographe de ton texte. Au minimum, fais-le vérifier par le correcteur automatique d'un logiciel de traitement de textes, comme "Word", ou par celui de ton logiciel de courrier.
  • Après cette correction, tu peux encore arranger la formulation de tes phrases, la cohérence du texte, le style, la ponctuation et certaines fautes que le correcteur orthographique ne sait pas repérer. Pour cela, demande à tes parents, à tes frères et soeurs, ou à un(e) ami(e) doué(e) en français de relire ton texte et de t'aider à l'améliorer.
  • Choisis, si ce n'est déjà fait, un titre qui résume bien le contenu de ton cours et donne envie de le lire.

Une fois que c'est prêt, envoie nous ton texte par mail :
- soit en pièce jointe, mais uniquement au format .RTF (pas .DOC !)
- soit en faisant un copier-coller vers le corps de ton message.

Si tu as prévu des illustrations, envoie-les en pièce jointe au format .GIF ou .JPG, ou indique-nous l'adresse Internet à laquelle elles se trouvent.

Dans tous les cas, n'oublie pas de préciser :
- ton pseudo
- ta maison
- la matière dans laquelle se classe ton cours

Si ton cours est publié, il rapportera des points à ta maison. Voici le barème que nous utilisons actuellement :
- l'originalité du cours : 5 points
- les illustrations : 5 points
- le style de l'auteur : 4 points
- l'orthographe : 4 points
- la grammaire et la syntaxe : 3 points
- la longueur du texte : 1 point pour 2000 caractères

Même si tu respectes soigneusement toutes ces consignes, il nous restera encore du travail de relecture et de mise en page à effectuer. Cela prend du temps et nous avons aussi beaucoup d'autres pages à mettre à jour, ton texte ne sera donc publié qu'après un certain délai. Si ton texte présente encore des défauts (orthographe, ponctuation, etc), ce délai sera plus long que si ton texte est "propre" !

Si le cours est incohérent ou peu intéressant, nous nous réservons bien sûr la possibilité de ne pas le publier.

J'ai respecté ces consignes, voilà mon cours !

 

Retour en haut de la page